1997

François windsurfeur aguerri découvre le kitesurf. Il utilise les premières ailes à caisson de chez Advance (Thétis)  qui sont non redécollable à cette époque. Le matériel ne permet pas de bien remonter au vent, et c'est plutôt une pratique downwind. Il pratique en Loire Atlantique, puis en Gironde. Passionné par ce support et par le potentiel que représente cette nouvelle discipline, il abandonne ses études de droit en 2001 pour passer le monitorat de kitesurf au sein de la Fédération Française de Vol Libre.

2001

Moniteur au Lacanau Kite Center de 2001 à 2003, François s'engage dans la compétition freestyle sous le numéro F27. Cette période est très riche pour le développement du matériel. Ses boards de compétition sont des customs réalisés en collaboration avec l'atelier Kamikaze. Les ailes sont fournis à l'époque par la marque Cabrinha.

Galerie 2001 2003

2003

En remontant en camion de Dakhla dans le Sahara Occidental (3000 km), François à le temps de murir son projet, créer sa propre école de kitesurf . Etre libre d'enseigner avec sa philosophie, rendre la pratique simple, directe, en ayant toujours en tête l'objectif du résultat pour ses stagiaires.

Reste à trouver le point de chute idéal. Il découvre le potentiel de Noirmoutier et de Fromentine. En effet le plan d'eau présente de nombreux avantages, un thermique beaucoup plus fort que dans le Sud-ouest, une absence de vagues, un régime de marées qui découvre des bancs de sables avec peu d'eau, de grand espaces dégagés sans obstacles et la possibilité de naviguer avec des vents venants de toutes les orientations. La proximité de la métropole régionale de Nantes est un atout en terme de potentiel de futurs élèves.

Galerie 2003

2004

Ouverture de l'école Noirmoutier Kite "Evolution".
Avec un budget réduit, il lance l'école et les premiers clients se présentent.
Les cours se déroulent le plus souvent sur la plage de la Grande côte à Fromentine.
Le bouche à oreille fonctionne. C'est le début de l'aventure.

Galerie 2004

2005 - 2006

L'école monte en puissance, elle s'appelle maintenant Noirmoutier Kite.
Les relations avec les collectivités sont plus simple car l'école est bien établie.
Définition des zones de kite, explication du support aux pompiers.
Au contact de l'école, la pratique sur les spots de Noirmoutier et de Fromentine se développe rapidement.
François est également formateur du futur brevet professionnel à l’école nationale de voile, et en 2006 il est élu president du Groupement des Moniteurs de Kite (Le G.M.K.).

Galerie 2005 2006

2007

François découvre le foilboard en janvier 2007, c'est devenue sa planche de petit temps.
Il devient le distributeur exclusif des foilboards Carafino en France.
Un peut trop en avance sur son temps et devant des délais de production et une fiabilitée trop aléatoires de la part de la marque américaine basée à Mauï, François ne prolonge pas l'aventure de la distribution. A l'inverse il continue le foil qui devient vite une des révolutions majeures du kite.

Galerie 2007

 

2012

Déjà 4000 élèves formés avec François et le Noirmoutier Kite.
Le potentiel du spot de Noirmoutier est tel que d'autres écoles s'implantent sur la zone.
Noirmoutier est devenu en une dizaine d'année le spot de référence pour apprendre le kitesurf.

2016

En 2016, fort de ses 15 années d'expérience dans l'enseignement du kitesurf, François continue l'aventure Noirmoutier Kite en continuant d'innover et d'imposer aux autres ses standards.